Prévôté d'Helvetie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Prévôté d'Helvetie

Bureaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 25/02/07 Procès Laurentgol2 - COUPABLE

Aller en bas 
AuteurMessage
Ladypassion

Ladypassion


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 28/02/2007

25/02/07 Procès Laurentgol2 - COUPABLE Empty
MessageSujet: 25/02/07 Procès Laurentgol2 - COUPABLE   25/02/07 Procès Laurentgol2 - COUPABLE Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:29

procès opposant 2007-02-25, Laurentgol2 au Confédération Helvétique

Laurentgol2 était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

*Après avoir longuement relu les notes qu'elle avait prise tout au long du procès, la Juge Aurea prend enfin la parole.*

C'est une affaire bien compliquée que j'ai à juger aujourd'hui.
Le premier accuse le second de l'avoir attaqué sur les chemins, le second accuse le premier de mentir et vouloir le discréditer, sans raisons s'il en faut.
La défense est somme toute classique, on accuse son accusateur pour essayer de discréditer son témoignage, on nie les preuves présentées. Reste alors le rôle des témoins, à charge ou à décharge. Ils doivent normalement aiguiller le juge pour sa décision.
Que m'apprennent donc les témoins...
Le premier témoin de la défense nous présente l'accusé comme un homme bon, presque un saint. Venant d'un homme qui sort de geôles le témoignage prête à sourire.
Le second témoin ne nous apporte quant à lui que peu d'éléments.
Alors quelle crédibilité accorder au témoignage d'un ancien archevêque qui a, à priori accompli quelques malhonnêtetés auparavant ? Quelle crédibilité accorder aux propos de l'accusé et quelle crédibilité accorder aux accusations de celui qui se présente comme la victime.
Le doute est légitime dans cette affaire où aucune des deux parties n'est en mesure de présenter des preuves irréfutables ni de témoins de moralité.
Alors que décider ? Laisser partir tout le monde en prenant le risque de libérer un brigand, ou bien condamner une personne qui peut être innocente ?
Ce qui semble sur dans cette affaire c'est que "l'accusé" et la "victime" se sont rencontrés sur les chemins. Ce qu'il s'est réellement passé ensuite, eux seuls le savent, et tant qu'aucune preuve ne corroborant l'un ou l'autre, personne d'autre ne saura.
Par contre, ce qui est sur c'est que la première personne à se manifester est Lord_Carlu. Aurait-il eu l'idée de porter plainte et aurait-il aussi habilement joué la victime s'il ne l'avait pas été ? Se serait-il autant emporté face aux accusations de l'accusé s'il en avait été coupable ? Considérant qu'il est communément admis que la meilleure des défenses est l'attaque, l'accusé n'aurait-il pas usé de cet adage pour se défendre des accusations à son encontre ?
Par conséquent, considérant les doutes que j'ai, autant quant à l'accusation qu'à la possibilité d'une innocence, considérant les questions portées et les réponses qui ne viendront peut être jamais, considérant les réactions des deux parties, considérant que cette affaire de brigandage est la première en jugement en nos terres helvètes et qu'elle servira d'exemple pour bien d'autres, je déclare l'accusé coupable et le condamne à une amende de 20 écus.
S'il s'avérait qu'il fut réellement innocent, il pourrait alors se retourner en justice contre son accusateur, à condition d'avoir preuves ou témoignages suffisants.
La séance est levée.


Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.

Acte d'accusation
Lord_Carlu s'est fait dépouiller par un brigand dénommé Laurentgol2.
Lord_Carlu est tout de suite venu me prévenir pour que j'intente un procès.
Voici les faits.
Et maintenant voici les preuves:
https://i.servimg.com/u/11/06/28/40/dep_1910.jpg

Les Evenements
https://i.servimg.com/u/11/06/28/40/invent10.jpg
https://i.servimg.com/u/11/06/28/40/invent11.jpg
https://i.servimg.com/u/11/06/28/40/invent12.jpg


Première plaidoirie de la défense

A bas les Bisounours
A bas les screens qui foutent en l'air tout le Role Play...
A bas les Bisounours
A bas les screens qui foutent en l'air tout le Role Play...
A bas les Bisounours
A bas les screens qui foutent en l'air tout le Role Play...
A bas les Bisounours
A bas les screens qui foutent en l'air tout le Role Play...
A bas les Bisounours
A bas les screens qui foutent en l'air tout le Role Play...
A bas les Bisounours
A bas les screens qui foutent en l'air tout le Role Play...

Les accusations portées à mon encontre sont fausses et non fondées.
Je fut bien sur la route de Sion, pour aller rendre visite à un ami, ancien curé d'une ville ou j'ai longtemps résidé et ou j'ai officié dans les conseils municipaux pendant bien longtemps.

Je trouve l'attitude de Carlu bien honteuse, en vertu de ce dont nous avons discuté lors d'un passage en taverne, ou il me traitait ouvertemet de va-nu-pied, qu'il ne supportait pas les tisserand, tellement l'odeur aux abords des filière est nauséabonde... Il ne supportait pas non plus que certains célérats de la profession utilisent le fruit de leur production pour s'enrichir attrocement, en vendant les vétements produit à un prix exorbitant. Il me prenait pour l'un deux, alors que depuis bien longtemps, je fais partie du Gang des Couturières, qui se bat depuis le début de la profession pour que règnes les bons prix de vente des vetements.

Je trouve l'attitude de cet ignoble personnage odieuse dans le fait qu'il n'ait pas supporté que je lui dise clairement qu'il n'était qu'un va-nu-pied, en regard à ses possessions territoriales, n'élevant rien et ne semant rien, comment arrivait il a se procurer tant de denrées avec le maigre salaire journalier qu'il pouvait bien s'octroyer, ou alors n'était il pas dans les limites de la légalité... Il ne comprenait pas comment je pouvais faire pour m'instruire, cultiver et tisser en même temps...

Je pose la question suivante :

Pourquoi tant de dévotion à trainer un honnète citoyen dans la boue pour la seule et bonne raison de lui avoir fait remarquer en face ce qu'il était...

Je ferai remarquer à l'aimable assemblée que je ne suis pas un vulgaire quidam, qui ne soutien pas les villes dans lesquelles il se trouve.
J'ai été maire à mainte reprise, dans diverses villes, membre de conseils communaux pendant de longs mois, pour aider le village ou j'étais à prospérer de la plus belle manière.

Je ne me laisserai pas si facilement trainer dans la boue que ce que peut penser Carlu.

Je suis peut être accusé dans ce procès, mais pensez vous que l'accusé soit vraiment le bon ?? Je vous le demande.

Qui de l'accusé ou de l'accusateur (pas Monsieur le Procureur, bien entendu) est celui qui aide le plus le village ???
On pourra reprocher à l'accusateur de ne pas pouvoir aider des surplus de production, c'est certain...
Mais en attendant, il n'est pas l'homme qui aidera les meuniers à faire de la bonne farine pour les boulanger et il n'est pas l'homme non plus qui aidera les éleveurs porcins à fournir de la viande de qualité à nos bouchers...

Je demande à la cour ni plus ni moins qu'un procès dans les règles de l'art, en se demandant pourquoi cet homme veut s'acharner à trainer un honnète citoyen dans la boue...

Madame le Juge, Monsieur le Procureur, merci de m'avoir laissé m'exprimer.

Réquisitoire de l'accusation
Je ne sais plus quoi dire, ces deux hommes sont farouchement opposés et je ne puis distinguer le vrai du faux, je vous laisse donc trancher pour la Justice.

Dernière plaidoirie de la défense

**Laurentgol se leve et avance à la barre, devant Madame le juge**


Madame le Juge, Monsieur le procureur, Mesdames et Messieurs,

Merci de pouvoir m'exprimer pour ma défense.

Comme je vous l'ai dit dans ma première plaidoirie de la défense, j'ai rencontré Carlu dans une taverne dont j'ai oublié le nom, où il m'insultait, insultait ma profession et portait des accusations infondées. Je ne vais pas m'élonguer sur le sujet, tellement ce souvenir est douloureux.
Ces quelques évenements oratoires terminès, j'étais tellement dépité que la seule solution que je trouvai pour pouvoir continuer à me sentir bien fut de me plonger dans la boisson, alcoolisée, de préférence...
Je m'enhivrai de plus belle, inconsolable et lorsque les lumières de la taverne furent fermée (ou en tous cas, la lumière n'arrivant plus trop à mes yeux) , je me suis dit, dans un élan de capacité voyagère, que j'irais bien rendre visite à un vieil ami, ancien curé résidant Sion, qui, lui, parviendrait à me faire reprendre raison et à me réconforter.
Je partis donc sur les routes totalement ivre et pris un chemin, pensant me rendre à Sion.
Mais quelle ne fut pas ma surprise, le lendemain matin, ou je me reveillai, au pied d'un arbre, dans une clairière, avec un mal de crâne insupportable, mais surtout avec les poches détroussées, la chemise ouverte et le sac bien à plat, devant les pieds.
Bien malgrès moi, je ne me souviens de rien entre le fait d'être sorti des remparts de Fribourg et de me réveiller sous l'arbre... L'alcool ayant bien joué son role d'absorbeur... Mais pas des évenements que j'aurais préféré oublier...
Même encore en état de demi ébriété, je me suis bien apercu que je m'étais fais, non pas racketter car aucune sensation de combat ne se faisait sentir, fouiller et dépouiller de mes biens.

Sur ce, ayant subit un choc psychologique, sachant que j'étais parti de ma filature la veille, sans prendre la peine de repasser chez moi, pensant qu'une petite bière me ferait le plus grand bien après une telle journée de labeur, de savoir que j'avais été délesté d'une grande partie de ma production de ces quinzes derniers jours (également de mon atelier à Gien, puisque je ne suis arrivé que depuis peu a Fribourg), je ne pu que reprendre a moitié mes esprit et reprendre le chemin de Fribourg. Sans le sou, les poches vides, le sac vidé et le ventre affamé
.
Arrivé chez moi, je me reposai la journée et décidé de partir, dans l'après quatre heure, vers Sion, rendre visite à mon ami Humbert. Je pris donc quelques écus (et une miche de pain a moitié moisie pour manger durant le trajet), mis en place dans ma propriété, histoire de pouvoir acheter a manger, une fois arrivé a Sion.
Le lendemain, le 23, j'arrivai donc a Sion, acceuilli par mon ami Humbert, j'achetai quelques miches de pain a Nicolas.le.barbu, histoire de pouvoir manger 2-3 jours a moindre frais. Je restai sur place 2 jours, tellement le choc, de par les déclarations de Carlu et de par mon détroussage, fut violent.

Le 25, j'achetai, avec ma maigre bourse, un morceau de viande à Siriussam, pour affronter le voyage de retour
Le 26, je rentrai à Fribourg ou j'achetai de la viande à Arthus, histoire de reprendre des forces, perdues lors de ma diète assoiffée et des voyages...

Et quelle ne fut pas ma surprise quand je vint sur la place du village, constatant que Carlu harenguais les foules, racontant a qui voulait l'entendre qu'il s'était fait racketté par moi même.

Voici pour mon explication des souvenirs donc ma mémoire garde encore une trace.

Et je doute, que la nuit ou je fut dépossédé, que je fut dans la capacité de racketté quelqu'un, au vu de mon profond sommeil, ne sentant même pas l'opportuniste me détrousser...

Un autre point :
Le 17, j'ai vendu deux pelotes de laine à Yeahoo, tisserand de son état, à Fribourg. Je n'arrivai donc pas le 18, comme expliqué par Carlu
Le 21, j'embauche Gilgalad2006 et Ladoune. Comment poster une annonce à la mairie si l'on est pas présent au village?
Le 22, je voyage vers Sion.
Le 23, j'achete du pain a Nicolas le barbu, alors que Carlu me dit etre en chemin.


Mais j'aurais quelques points à faire éclaircir par l'accusation, si Madame le Juge me l'accorde...

1) J'aurais aimé avoir une explication sur les propos de Carlu, disant que je l'aurais jeté dans un champ, inanimé. Peut il donc m'expliquer comment fait il pour se retrouver ici, bien vivant, parmis nous ? Serait il sorcier ?

2) Egalement, j'aimerais qu'il m'explique comment il a fait pour dissimuler un manche au brigand qui le racketta, alors que le brigand, vu les quantités de bois et les deux demis quintaux de cochon, lui a tout pris, d'après Carlu.

3) Pourquoi voyagiez vous avec tant de marchandises (hormis quelques miches de pain, pour se nourrir)si ce n'était que pour vendre du bois et une rame, sachant que de toute facons, le marché voisin était (je le suppose, pour une nouvelle ville) saturé ?

4) Vous dites vous même que le 19, vous croisiez Cidou, et que juste à ce moment la, vous vous êtes fait agresser... Cidou se souvient il de cela ?
Vous poursuivez par un récapitulatif douanier. Je vous cite : "...le 20 il briganda...".
Ce n'étais pas le 19 que j'étais accusé de vous brigander ?

5) Comment pouviez vous vous faire nommer chef maréchal a Fribourg, alors que vous étiez à Lausanne? Etiez vous à deux endroits en même temps ? Possédez vous des dons de sorcier ?

6) Vous dites que, sous couvert du sobriquet ridicule "Brigand_de_Lord_Carlu", vous m'auriez vu à Fribourg le 24, alors que vous dites, je vous cite :"Le 23, je suis encore a Lausanne, Laurentgol2 quitte Fribourg". Comment aurais-je pu me trouver à Sion et à Fribourg en même temps ?

Ce sont les points que j'aurais aimé entendre éclaircir...

Je ne peux malheureusement apeller qu'un seul témoin à la barre, alors que j'aimerais en appeler six.
J'apelle donc Nicolas.le.barbu d'Altdorf, de Sion, à qui j'ai acheté du pain le 23, à la barre.

Je pense avoir tout dit.

Je ne demande pas grand chose, que la clareté soit faite dans cette affaire.

Beaucoup de points ne concordent pas avec ce qu'a déclaré Carlu.
Je ne lui en tiendrai pas rigueur car je ne suis pas rancunier.

Maintenant, je vous laisse, Madame le Juge, faire votre office et rendre le jugement qui vous sera le plus judicieux.

Madame le Juge, Monsieur le procureur, Mesdames et Messieurs,

Merci de m'avoir écouté durant ce long plaidoyer.

**Sur ces dernières paroles, Laurentgol descend de l'estrade de la barre et retourne s'asseoir sur le banc des accusés**


Dernière édition par le Jeu 8 Mar - 3:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ladypassion

Ladypassion


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 28/02/2007

25/02/07 Procès Laurentgol2 - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: 25/02/07 Procès Laurentgol2 - COUPABLE   25/02/07 Procès Laurentgol2 - COUPABLE Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:29

(suite)

La défense a appelé Humbert à la barre
Voici son témoignage :

Mesdames et messieurs, membres de l’auguste cour de justice de notre belle Helvétie.

Je me présente : Humbert, ancien curé de Bourg, ancien évêque de Genève et ancien évêque de Périgueux.

J’interviendrai pour défendre mon ami Laurentgol de deux manières.

Tout d’abord comme témoin de moralité.
En effet Laurentgol est un exemple de charité aristotélicienne. Bon croyant, il n’hésite jamais à venir en aide aux plus démunis en bradant sa marchandise. Combien de fois l’ai-je vu à Bourg aider le vagabond à devenir paysan, le paysan à devenir artisan ! Il a même été mon sacristain et participa activement à la reconstruction de l’église incendiée de Bourg, provoquant l’admiration des paroissiens. Son dévouement exemplaire le conduisit à remplir des missions de la plus haute importance pour l’évêché, transport de fonds ou de marchandises. Jamais il ne faillit. En vérité je vous le dis, cet homme est un juste. La question n’est donc pas de savoir s’il a commis un crime, mais pourquoi le sinistre Carlu produit des fausses preuves pour le faire accuser.

C’est le deuxième point de mon intervention. Effectivement Carlu est un gueux qui n’hésite pas à porter des affaires en justice pour un oui ou pour un non. Ce spécialiste ès engorgement de tribunal, cette plaie des juges se prend pour le centre du monde et tout lui est dû. Il entretient des relations malsaines avec l’argent et à mon avis il a voulu se faire justice tout seul. Le bougre croyait que tous les ours d’Helvétie étaient roses et chantaient sur un arc-en-ciel… Et bin non, Carlu, quand on prend les chemins, on prend aussi le risque de se faire dépouiller. Acculé, ce vaurien a fabriqué un faux avec le nom de mon ami Laurentgol dessus. Et voilà, le tour était discrètement joué. A défaut d’être brillant, c’était efficace. Mais voilà le procédé maintenant éventé.
En définitive, mesdames et messieurs les illustres et sages membres de cette cour de justice, je vous demande bien évidemment de libérer Laurentgol le juste et diligenter une enquête contre cet exécrable Carlu que j’accuse d’être incapable de faire autre chose que fabriquer des faux et brailler en taverne avec son haleine fétide.
Cette affaire doit être un exemple. On ne se moque pas de la justice helvète.

J’ai l’honneur, mesdames et messieurs d’être votre humble et dévoué serviteur.

La défense a appelé Nicolas.le.barbu à la barre
Voici son témoignage :
bonjour je me presente nicolas le barbu ancien lieutenant de policie de gien je viend temoigner que laurentgoll m a bien acheté 3 miche de pain le 23 fevrier malhereusement je ne puis fournir d impresion d ecrant car c est passé dans mes evenements je temoigne pour que verite sois faite et qu une justice equitable sois rendu

L'accusation a appelé Lord_Carlu à la barre
Voici son témoignage :
Tout d'abord, bonjour.

Je me présente, Lord_Carlu, ex habitant du Bourbonnais-Auvergne (BA), Ex Soldat de 1ere classe et cartographe de l'Ost du BA où j'y ai fait 7 mois de bon et loyaux servir qui m'on vallu la médaille du mérite de l'Ost du BA remis par le Connétable. J'ai aussi été Commandant Intendant de l'Ordre du Gryphon où j'ai connu Ladypassion, mais j'y suis partis suite a un différent avec les autres officiers. J'ai gardé contact avec Ladypassion, et elle me demanda le 18 si je pouvais aporter du bois a Lausanne. Bien sur, je lui fit parvenir une réponse positive et nous discutames des prix, de la quantiée etc..
Nous nous mettîmes donc d'accord pour 21 steres de bois a 4.25 l'une et une rame à 21 écus.

Le 19, je partai pour Lausanne. En chemin j'y croisi Cidou, nous nous saluâmes et a se moment là, je vit Laurentgol2 sortir d'un buisson et il se mit a me mennacer si je ne lui donnais pas ma marchandise: 62 écus, 8miches, 2 fruits, 21 steres, 1 rame, 2 demi-quintaux de carcasses de cochon, 4 morceaux de viande ainsi qu'une hache. Bien sur, je protesta et il me frappa violament a la tete a se moment là je lui donna tout et il le refrappa et me jetta dans un champ inanimé ! Je n'ai pas su si cidou est partis ses jambes a son coup, ou si il c'est fait lui aussi brigander, tout se que je sais c'est qu'il est a Lausanne.

Le 20, déboussolé, j'ai oublier de travailler, méditant sur mon existance pret du lac.

Le 21, j'alla en taverne affamé et je rencontri Tib0 qui exepta volontier de m'acheter un manche qui (je ne sais pourquoi) je n'avais utilisé pendant la bagard. Il me lacheta 7.95 écus et grace a lui, je pu manger une miche, et en mettre une de coté, j'avais acheter ses miches 6.15 écus a Aylay. Je trouvis aussi une offre d'emploi a themost pour 15 écus, je savais que c'était peu cher (d'ailleur j'ai recu un courier de Reginaldus me le disant) mais peu un porte, j'avais besoin d'argent !

Le 22, je partis a la pecher et je rameni un beau poisson ! En meme temps, a Fribourg, le Prevot des Maréchaux me nommi Chef-Maréchal de Fribourg.

Le 23, je me mis en route pour Fribourg.

Le 24 j'arrivi enfin a Fribourg ! Je passa par le poste de police et j'y vu un etrange personnage "Brigand_de_Lord_Carlu". Je lui dis qu'il pouvait oté son masque, tout le monde savais que le brigand est Laurentgol2. Depuis aucune nouvelle de "Brigand_de_Lord_Carlu", mais de Laurentgol2. Etrange n'es-ce pas ?

Laurentgol2 dis que nous nous sommes rencontré en Taverne. Baliverne ! Je ne l'ai jamais vu et il y a un jour ou nous etions tout les deux a Fribourg. Oui, j'ai menner ma petit enquete au poste de douane des villages et voila ce que j'y ai lu:

Le 18, Laurentgol2 arriva a Fribourg
Le 19, j'arrivais a Fribourg, et Laurentgol2 partais de Fribourg..
Le 20, je partis de Fribourg vers Lausanne pour rejoindre Ladypassion, Laurentgol2 présent dans aucune ville répertorié.
Le 21, j'étais a Lausanne, Laurentgol2, présent dans aucune ville répertorié.
Le 22, je suis toujours a Lausanne, Laurentgol2 revient a Fribourg.
Le 23, je suis encore a Lausanne, Laurentgol2 quitte Fribourg
Le 24, j'arrive a Fribourg, Laurentgol2 arrive lui a Sion ou il est encore.

Cela me semble super simple ! Laurentgol2 est partis le 19 au noeud de Fribourg-Lausanne, le 20 il briganda, le 21 il se mit en marche pour fribourg, le 22 il arrive a Fribourg, le 23 il part de fribourg pour rejoindre Sion son "alibi".

Messire Laurentgol2, vous ne nous avez pas parlé de se petit voyage..

Vous dites vous etre fais brigander. Mais comment ce faisse que vous etes allez a Sion avec 37 écus ?

Ne sachant comment vous défendre, car vous etes indéfendable, vous avez choisi de mettre le doute sur moi. Oui, c'est pas bete mais de toute facon, c'était votre dernière solution.

J'aimerai appeler Elric_de_Gutenberg qui a été mon ancien général a l'Ordre du gryphon, et mon ancien Capitaine de l'Ost du BA.
J'aimerai aussi appeler Angedead, mon ancien, Lieutenant, Connétable et Capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
 
25/02/07 Procès Laurentgol2 - COUPABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25/02/07 Procès Pouxy - COUPABLE
» 06/03/07 Procès Pouxy - COUPABLE
» 07/03/07 Procès Bonderver - COUPABLE
» 25/02/07 : Procès Tanneguy - COUPABLE
» 08/03/07 Procès _nate_- COUPABLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prévôté d'Helvetie :: Sous-sol :: Archives-
Sauter vers: